PASS’CULTURE

Pass’Culture est un projet qui comporte deux volets. D’une part, le soutien scolaire, d’autre part, les sorties culturelles. Il a pour ambition de redonner aux enfants confiance en eux, de leur donner le goût d’apprendre et de développer leur curiosité et leur créativité. Pass’Culture est un moyen pour les enfants d’accéder à une scolarité épanouissante qui améliorera leurs relations sociales et les mènera vers un projet de vie autonome.

Marie-Christine, qui encadre ce projet depuis ses débuts, nous parle de Pass’Culture…

Comment est né le projet Pass’Culture?

Le projet est né du constat que les éducateurs ont trop d’enfants à gérer en même temps que pour pouvoir les accompagner correctement dans leur travail scolaire. Ce nombre élevé d’enfants à gérer rend aussi les sorties compliquées . L’idée était d’avoir une personne dédiée à cette mission qui puisse faire quelque chose de qualitatif avec un nombre limité d’enfants.

En quoi consiste le projet concrètement ?

Pendant l’année scolaire, cela consiste à proposer du soutien scolaire en petits groupes aux enfants qui en ont besoin ou envie, en général une fois par semaine. A côté de cela, j’organise des sorties culturelles et des ateliers créatifs avec les enfants pendant les congés scolaires.  Les ateliers créatifs sont ce que les enfants préfèrent. Certains enfants qui ont du mal à rester en place habituellement peuvent rester concentrés pendant 2 heures sur leur projet. C’est un espace où ils peuvent créer, où ils peuvent exprimer leur unicité,… Cela me fait chaud au cœur de voir comment certains s’épanouissent lors de ces ateliers.

Qu’est-ce que cela apporte aux enfants?

Selon moi, c’est surtout l’aspect relationnel qui leur fait du bien. Il faut être honnête : on est loin de l’image idyllique des enfants souriants bien appliqués derrière leur feuille ou au musée. Ce n’est pas facile tous les jours. Certains enfants ne sont pas du tout motivés, d’autres le sont parfois, mais certains jours ils semblent tourmentés, dans leurs pensées, ils sont ailleurs et n’ont aucune envie de travailler et d’aller faire une sortie culturelle. D’autres encore viennent avec enthousiasme à l’école des devoirs et me demandent mon aide alors qu’ils n’en ont pas besoin en réalité. Il m’arrive de me questionner sur mon rôle. En fait, c’est surtout être là pour eux. Ce moment, c’est un moment calme, avec quelques enfants seulement, loin de l’agitation groupe. C’est un moment où les langues peuvent se délier aussi. Ils déposent les émotions vécues la journée, ils crient leur colère… sur l’école et ces devoirs qu’ils n’ont pas envie de faire… colère qui au final trouve parfois sa source ailleurs mais peut s’extérioriser à ce moment-là. Ils viennent parfois aussi simplement pour le plaisir de se faire complimenter sur leur travail scolaire. C’est tout cela aussi, et surtout, que permet le projet Pass’Culture.

Nos autres actualités