Notre histoire
La Maison d’Enfants Reine Marie-Henriette a vu le jour il a déjà plus de 150 ans. Elle a grandi, continue de grandir et grandira encore au gré des besoins et du bien-être des enfants.
Si aujourd’hui le profil des familles est plus diversifié, l’attention principale est toujours restée sur le bien-être des enfants. La Maison a toujours voulu rester proche des lieux de vie des familles pour faciliter les visites aux enfants. Le travail avec le réseau est resté primordial. Les méthodes de travail ont quant à elles sans cesse évolué en rapport avec les pédagogies les plus récentes et afin de coller aux besoins des familles.
Ligne du temps
1863
Quelques notables créent une crèche (12 lits) pour les ouvrières du centre-ville; cette crèche bénéficiera très vite du haut patronage de la reine Marie-Henriette. Il n'était pas courant à l'époque de se préoccuper des mères au travail.
1921
Une nouvelle loi voit le jour…celle-ci régit le fonctionnement des ASBL : la « Crèche royale, Ecole gardienne Marie-Henriette » est la 31e ASBL du royaume dès le 07 octobre 1921. Elle a été agréée par l’ONE à partir du 1er janvier 1922.
1934
Devant des difficultés de personnel et un laisser-aller des soins, le Conseil d’Administration fait appel aux Filles de la Charité (communauté religieuse) pour prendre la direction de la crèche. Trois de ces sœurs aux grandes cornettes, dont la vocation est de servir les plus démunis, se mettent à la disposition du quartier. Elles ouvrent dispensaire et consultation, développent la crèche et le jardin d’enfants puis l’école primaire avec garderie.
1940 - 1945
Avec la guerre s'ouvrent des internats pour répondre aux demandes et aux drames des familles. Il s’agit de cacher des enfants juifs, de prendre soin de ceux dont la famille est dispersée ou disparue, ou encore démunie… C’est ainsi qu’après la pouponnière (internat pour les petits de 0 à 3 ans), fut créé le home (internat pour les enfants de 3 à 12 ans). La fin de la guerre n’a pas vu diminuer les demandes dans ce centre de dépannage familial ! Une école de puériculture fut même créée en 1949.
1948
Construction d’un bâtiment pour l’internat en intérieur d’îlot.
1975 - 1977
Construction et installation du « nouveau 14 », bâtiment de 6 étages.
1980
L’ASBL, qui était déjà devenue « Crèche royale Marie-Henriette » en 1970, prend le nom toujours actuel de : « Maison d’Enfants Reine Marie Henriette ».
1983
Les Filles de la Charité nous quittent non sans avoir préparé soigneusement la relève.
1988
Réorganisation de la Maison en quatre entités avec directions distinctes : les Six Maisons, la Maison des Petits, la Pouponnière et la Crèche de jour.
2004
Deux des Six Maisons deviennent officiellement : Tremplin et Le Pertuis.
2006
Les autres groupes des Six Maisons prennent le nom de : L’Estacade.
2006 - 2007
Rénovation lourde de la crèche qui occupe deux étages du 14 rue de la Flèche.
2007 - 2008
Rénovation de l’îlot central