Le Tremplin est un Service d’Accompagnement à mission Socio-Educative (SASE) dont la mission consiste à apporter une aide éducative à des enfants ou des adolescent(e)s âgé(e)s de 0 à 18 ans au sein du milieu familial ou en en résidence autonome et à soutenir les parents dans leur fonction parentale.
Le Tremplin est agréé pour 24 prises en charges (PEC) sous mandat du Tribunal de La Jeunesse de Bruxelles (14 mandats) ou du Service d’Aide à la Jeunesse de Bruxelles (10 mandats). Précisons qu’un mandat peut représenter une famille de un à trois enfants maximum. Au-delà, un deuxième mandat sera délivré.
Notre travail
- Assurer l’accompagnement social global des jeunes et familles en vue de l’évolution de ceux-ci en rapport avec les objectifs du mandat.
- Identifier les ressources et les besoins de l’enfant et de sa famille.
- Réaliser des entretiens individuels et familiaux.
- Collaborer avec le réseau utile à la construction du projet individuel.
- Accompagner au quotidien la relation parent(s) / enfant(s) pour ce qui est des capacités parentales et environnementales.
- Construire avec eux un environnement stable et sécurisant pour tous.
Organisation du service
- Notre action est orientée dans différents domaines : éducatif, social, scolaire, administratif, matériel ou psychologique et ce travail est réalisé en collaboration avec la famille en y associant le réseau.
- Chaque situation est suivie par deux intervenants et la fréquence ainsi que le mode d’intervention sont fonction des besoins de chaque situation. Le principe de la co-intervention est la dynamique de travail privilégiée afin d’avoir toujours un « vis-à-vis » dans l’accompagnement d’une situation. Un regard « pluriel » est toujours souhaitable et permet de réfléchir au rôle de chacun dans l’accompagnement d’un jeune et de sa famille.
- Les réunions hebdomadaires, les formations individuelles suivies par chaque membre de l’équipe et les supervisions sont des indispensables ressources qui garantissent le professionnalisme de l’équipe.
- L’objectif de l’intervention est d’approcher le système familial pour tenter d’ouvrir à « d’autres possibles ». Entre autres, un travail éducatif de proximité, de soutien à la parentalité, avec des interventions régulières sur le terrain se conjuguent avec des temps de réflexion, de décodage et d’analyse.
- Un temps indispensable est consacré avec la famille à faire connaissance et établir un lien de confiance. Les parcours que nous faisons ensemble peuvent parfois être longs, mais surtout, touchent à chaque fois à l’intime. Sans confiance, les intervenants seront perçus comme envahissants et aucun travail ne pourra être envisagé.
- Généralement, nous utilisons le génogramme et la ligne du temps.
- Comprendre le parcours et ne pas reproduire ce qui a déjà été fait sont les clés d’une bonne collaboration.
- L’approche proposée aux familles est une approche systémique et les méthodes d’entretien utilisées sont celles appelées « objets flottants » (Jeu Dixit, génogramme, jeu de l’oie, lecture de contes, la chaise vide, etc).