Conseiller.ère en prévention niveau 2

Description du poste

Les 2 ASBL, Notre Abri et La Maison d’Enfants Reine Marie Henriette, recherchent un nouveau talent qui souhaite intégrer un projet à haute valeur ajoutée.

Le milieu de l’enfance en danger vous parle ?

Vous avez en vie de vous engager non pas auprès d’une mais de deux ASBL spécialisées dans ce secteur ?

Vous êtes conseiller.ère en prévention niveau 2 et mettre vos compétences à notre service vous attire ?

DESCRIPTION DE LA FONCTION

Le.la conseiller.ère en prévention est tenu.e de respecter le code de déontologie, le règlement de travail, le ROI, les règles de sécurité, les valeurs et toutes les circulaires de fonctionnement élaborées par sa hiérarchie. Chaque membre de l’équipe est responsable du bon fonctionnement du service.

Le.la conseiller.ère en prévention s’inscrit dans le projet global de l’institution et reste informé.e de l’évolution du secteur et de ses pratiques. Il.elle s’engage activement dans un processus de formation continue.

Le.la conseiller.ère en prévention travaille sous la responsabilité directe de la direction générale.

CPPT 

  • Assurer le secrétariat ;
  • Elaborer le plan annuel de prévention et le plan global de prévention en collaboration avec les directions et le CPPT ;
  • Proposer des plans d’actions et en assurer le suivi annuel.

Sécurité et bien-être du personnel 

  • Coordonner le Service Interne de Prévention et de Protection au Travail ;
  • Réaliser des analyses de risques et organiser un système dynamique de gestion des risques ;
  • Effectuer des visites des lieux du travail ponctuellement ou à la demande d’un travailleur (analyse de postes).
  • Participer à l’étude des facteurs qui ont une influence sur la survenue des accidents ou des incidents. Réaliser l’analyse des événements qui ont donné lieu à un accident du travail et formuler des propositions en matière de prévention. ;
  • Gérer les aspects de sécurité incendie tels que la réalisation des exercices incendie, la vérification des moyens de lutte contre l’incendie, la formation annuelle du personnel, la gestion de la détection incendie, etc.
  • Participer à la coordination des procédures d’urgences interne et à l’application des mesures à prendre en cas de situation de danger grave et immédiat ;
  • Développer et mettre à disposition la documentation relative à la politique de sécurité.
  • Préparer les visites des pompiers et être présent.e lors de celles-ci.

Travaux et achats 

  • Analyser les devis des travaux envisagés ainsi que les bons de commande des achats de matériel et mobilier, en détecter les risques potentiels et les mesures de prévention à prendre.
  • Proposer les achats d’équipements de travail et de protection. Co-signer chaque devis et bons de commande ;
  • Remettre des avis lors de la réalisation de travaux concernant la sécurisation des chantiers.

Mobilité 

  • Gérer les aspects liés à la mobilité (plan de Déplacement d’Entreprise, semaine de la mobilité, communication lors des grèves dans les transports en communs, etc.).

Médecine du travail 

  • Collaborer avec le Service Externe de Prévention et de Protection au Travail ;
  • Suivre l’évolution des unités de prévention et proposer des formations en lien avec le Plan Annuel d’Actions.

Administratif

  • Utiliser les différents outils de travail et de communication orale et écrite interne et vers l’extérieur.

    Profil recherché

    • Diplômes : au minimum un CESS et une formation de conseiller en prévention niveau 2.
    • Expériences : une expérience dans un service d’aide à la jeunesse ou relevant du secteur social est un atout
    • Connaissances particulières : Maîtrise parfaite de la langue française, capacité rédactionnelle, bonne orthographe, aisance dactylographique
    • Spécificités particulières : Intérêt pour le travail social
    • Maîtrise des outils informatiques : Excel, Word, Access, Internet, etc.

    qualités personnelles

    • Capacité d’écoute
    • Capacité de réflexion
    • Capacité de remise en question
    • Intelligence émotionnelle
    • Capacité d’organisation
    • Flexibilité-adaptation
    • Gestion du temps
    • Gestion du stress
    • Sens des responsabilités et de l’engagement professionnel

    Postuler

    envoyez votre Lettre de motivation ainsi que votre CV uniquement par mail aux adresses suivantes :

    sols.manuel@lafleche14.be

    delphine.deneufbourg@notreabri.be

    Clôture des candidatures le 31.03.25

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