Conseiller(ère) en prévention

Description du poste

Le.la conseiller.ère en prévention travaille sous la responsabilité directe de la direction générale et est responsable des missions suivantes:

CPPT:

  • Assurer le secrétariat ;
  • Elaborer le plan annuel de prévention et le plan global de prévention en collaboration avec les directions et le CPPT ;
  • Proposer des plans d’actions et en assurer le suivi annuel.

Sécurité et bien-être du personnel:

  • Coordonner le Service Interne de Prévention et de Protection au Travail ;
  • Réaliser des analyses de risques et organiser un système dynamique de gestion des risques ;
  • Effectuer des visites des lieux du travail ponctuellement ou à la demande d’un travailleur (analyse de postes);
  • Participer à l’étude des facteurs qui ont une influence sur la survenue des accidents ou des incidents. Réaliser l’analyse des événements qui ont donné lieu à un accident du travail et formuler des propositions en matière de prévention;
  • Gérer les aspects de sécurité incendie tels que la réalisation des exercices incendie, la vérification des moyens de lutte contre l’incendie, la formation annuelle du personnel, la gestion de la détection incendie, etc.
    • Participer à la coordination des procédures d’urgences interne et à l’application des mesures à prendre en cas de situation de danger grave et immédiat;
  • Développer et mettre à disposition la documentation relative à la politique de sécurité.

Travaux et achats:

  • Analyser les devis des travaux envisagés ainsi que les bons de commande des achats de matériel et mobilier, en détecter les risques potentiels et les mesures de prévention à prendre;
  • Proposer les achats d’équipements de travail et de protection. Co-signer chaque devis et bons de commande ;
  • Remettre des avis lors de la réalisation de travaux concernant la sécurisation des chantiers.

Mobilité:

  • Gérer les aspects liés à la mobilité (plan de Déplacement d’Entreprise, semaine de la mobilité, communication lors des grèves dans les transports en communs, etc.).

Médecine du travail:

  • Collaborer avec le Service Externe de Prévention et de Protection au Travail ;
  • Suivre l’évolution des unités de prévention et proposer des formations en lien avec le Plan Annuel d’Actions.

Administratif:

  • Utiliser les différents outils de travail et de communication orale et écrite interne et vers l’extérieur;

Profil recherché

  • Diplômes : au minimum un CESS et une formation de conseiller en prévention niveau 2.
  • Expériences : une expérience dans un service d’aide à la jeunesse ou relevant du secteur social est un atout.
  • Connaissances particulières : Maîtrise parfaite de la langue française, capacité rédactionnelle, bonne orthographe, aisance dactylographique.
  • Spécificités particulières : Intérêt pour le travail social.
  • Maîtrise des outils informatiques : Excel, Word, Access, Internet, etc.

qualités personnelles

  • Capacité d’écoute
  • Capacité de réflexion
  • Capacité de remise en question
  • Intelligence émotionnelle
  • Capacité d’organisation
  • Flexibilité-adaptation
  • Gestion du temps
  • Gestion du stress
  • Sens des responsabilités et de l’engagement professionnel

Postuler

Les CV et lettre de motivation sont à envoyer uniquement par mail à l’adresse suivante: sols.manuel@lafleche14.be.

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