Educateur(trice) de nuit pour la Maison des Petits

Description du poste

Pour le SRG La Maison des Petits qui accueille 35 enfants de 0 à 6 ans, nous recherchons un(e) éducateur(trice) de nuit,   CDI  19h/semaine.

L’éducateur.trice est tenu.e de respecter le code de déontologie, le projet éducatif, le règlement de travail, le ROI, les règles de sécurité, les valeurs et toutes les circulaires de fonctionnement élaborées par sa hiérarchie. L’éducateur.trice de nuit exerce sa fonction dans le respect du projet éducatif institutionnel. Chaque membre de l’équipe est responsable du bon fonctionnement du service.

L’éducateur.trice de nuit s’inscrit dans le projet global de l’institution et reste informé.e de l’évolution du secteur et de ses pratiques. Il.elle s’engage activement dans un processus de formation continue.

L’éducateur.trice de nuit travaille sous la responsabilité directe de la directrice pédagogique du service.

Accompagnement

  • Encadrer et accompagner un groupe d’enfants en adaptant ses aptitudes éducatives au contexte;
  • Prendre en considération chaque enfant dans son individualité. Chaque enfant doit être reconnu et respecté dans ses particularités sur le plan physique, psychique et affectif;
  • Permettre un cadre sécurisant et bienveillant tout en prenant en compte les difficultés de l’enfant;
  • Tenir compte et accompagner l’enfant dans sa globalité et dans la continuité de ce que l’enfant vit la journée. (Famille, scolarité, loisirs, groupe de vie, etc.).

Equipe

  • Prendre en considération l’implication de chaque membre de l’équipe pluridisciplinaire et le soutenir dans sa position par l’écoute, le partage d’opinions et la réflexion ;
  • Participer activement aux différentes réunions / formations/ supervisions ;
  • Communiquer avec ses collègues pour mieux appréhender le travail, ainsi qu’avec les différents services de l’Asbl (Estacade / Pouponnière / MDP / Pertuis).

Administratif

  • Utiliser les différents outils de travail et de communication orale et écrite interne et externe ;
  • Participer à la rédaction des rapports.

Famille

  • Prendre en considération la situation familiale dans sa globalité ;
  • Faire exister, maintenir et respecter la place des parents et des familiers ;
  • Respecter l’autorité parentale.

Intendance

  • Gérer les ressources et le matériel mis à disposition ;
  • Entretenir et aider au bon fonctionnement du service et de l’Asbl dans le quotidien ;
  • S’assurer des bonnes conditions d’hygiène alimentaires (mode de conservation, propreté des surfaces de cuisine, frigo et four) ;
  • Anticiper les différentes commandes (alimentaire, petit matériel, etc.).

Profil recherché

Qualifications requises
• Diplômes : Diplôme de gradué ou bachelier d’éducateur.trice spécialisé.e
• Maîtrise des outils informatiques Excel, Word, Outlook, Internet

Qualifications souhaitées
• Expérience dans le secteur de l’Aide à la jeunesse
• Spécificités particulières : Intérêt pour le travail social et le secteur de l’aide à la jeunesse.

Qualités personnelles
• Capacité d’écoute
• Capacité de réflexion
• Capacité de remise en question
• Intelligence émotionnelle
• Capacité d’organisation
• Flexibilité-adaptation
• Gestion du temps
• Gestion du stress
• Sens des responsabilités et de l’engagement professionnel

Postuler

Les CV et lettre de motivation sont à adresser pour le 20 avril 2025  à Aurélie Colaert uniquement via cette adresse mail:  colaert.aurelie@lafleche14.be.

Prise de fonction  : 15 juin 2025

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