ImmoFlèche

Immoflèche vise à restructurer l’ensemble du site de la Maison d’Enfants (rue de la Flèche et chaussée d’Anvers) afin d’améliorer le cadre de vie des enfants, ainsi que leur confort et celui du personnel qui les accompagne, en phase avec les fonctions éducatives d’aujourd’hui et de demain.

Concrètement, cela représente :

  • 3.500 m² de nouvelles constructions,
  • 4.000 m² de rénovations,
  • et la démolition du bâtiment central afin de créer un vaste jardin : jeux, potager, zones sportives et espaces de respiration.

Merci à tous les donateurs ainsi qu’à AG Solidarity, à Befimmo, à Benevity Social Ventures, à Charities Aid Foundation, à la COCOF, à Euroclear, à la Fondation Roi Baudouin, au Rotary, à United Fund for Belgium et à Viva For Life sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour. 

Phase 1 – Construction d’un nouveau bâtiment rue de la Flèche 12 – Finalisée

Dans un contexte difficile marqué par l’inflation et la hausse des coûts de construction, nous sommes très heureux d’avoir pu finaliser la phase 1 de ce projet. Cette phase consistait en:

  • Rénovation du bâtiment rue de la Flèche 14 (remplacement des châssis et modernisation des espaces côté rue),
  • Construction un nouveau bâtiment au n°12 rue de la Flèche, accueillant désormais deux unités de vie de la Pouponnière, ainsi que les espaces Pertuis (Service résidentiel d’Observation et d’Orientation) et Tremplin (Service d’accompagnement en famille).

Le bilan est très positif : les espaces sont plus fonctionnels, plus spacieux et agréables, mieux adaptés aux besoins des enfants.

« Ce déménagement a demandé une grosse mobilisation des équipes et une grande capacité d’adaptation pour tous. Les enfants (et les adultes) ont perdu leurs repères. Les 4 unités de vie de la Pouponnière sont maintenant divisées sur 2 bâtiments. Il a fallu réorganiser le travail et ce ne fut pas simple. Mais globalement le changement est très positif : moins d’enfants par chambre, des espaces géniaux, tout est neuf et très bien pensé. Les salles de bains et douches sont adaptées à la taille des enfants, la salle de bain est juste à côté de l’espace de jeu et la partie supérieure des murs est vitrée, permettant à l’éducatrice de surveiller les autres enfants pendant le bain. »
— Catherine Mace, directrice de la Pouponnière

Phase 2 – Construction d’un nouveau bâtiment chaussée d’Anvers – En cours

La phase 2, débutée fin 2024, consiste en la démolition et reconstruction des maisons de la chaussée d’Anvers. Après la pose des fondations, nous avons eu l’honneur de donner le coup d’envoi de la construction du nouveau bâtiment en présence de la Princesse Claire et du Prince Laurent.

Ce bâtiment accueillera les 48 enfants de l’Estacade (3 à 14 ans) et leur offrira un cadre de vie lumineux, sécurisé et stimulant, où espaces de jeux et zones communes favorisent l’épanouissement de chacun. Le gros œuvre devrait s’achever l’été prochain, pour un emménagement prévu à l’automne 2026.

Phase 3 – Réaménagement des espaces extérieurs – En attente de financement

Cette dernière phase transformera en profondeur notre site : rénovation du bâtiment rue de la Flèche 14 (côté jardin), démolition du bâtiment central (entre la rue de la Flèche et la chaussée d’Anvers) et création d’un grand espace extérieur comprenant :
• Un potager pédagogique;
• Des zones de jeux;
• Des espaces verts, de respiration et de rencontre.

Un lieu pour apprendre, jouer, souffler. Un lieu où les enfants pourront grandir, se reconstruire et s’épanouir.

POUR DONNER VIE À CET ESPACE ESSENTIEL, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS! 

Chaque geste compte et laissera une empreinte durable dans la vie des enfants.

SOUTIEN FINANCIER:

Contactez-nous : communication@lafleche14.be

SOUTIEN HUMAIN:

Nous aurons aussi besoin de bras et de sourires pour les déménagements et l’installation dans notre nouveau bâtiment (été / début automne 2026).
Envie de donner un peu de votre temps ? Inscrivez-vous via ce lien — nous vous recontacterons dès que les missions seront ouvertes.

Nos autres projets

Précédent
Suivant