Pass’Culture, témoignage

Pass’Culture est un projet qui comporte deux volets. D’une part, le soutien scolaire, d’autre part, les sorties culturelles. Il a pour ambition de redonner aux enfants confiance en eux, de leur donner le goût d’apprendre et de développer leur curiosité et leur créativité. Pass’Culture est un moyen pour les enfants d’accéder à une scolarité épanouissante qui améliorera leurs relations sociales et les mènera vers un projet de vie autonome.

Lisa*, 10 ans, nous raconte son vécu par rapport à ce projet…

Est-ce que tu vas souvent à l’école des devoirs?

Non. Maintenant plus parce que je suis en cinquième. Quand j’étais en première et en deuxième, j’y allais souvent pour la lecture ou pour que Marie m’explique. Mais maintenant je veux plus y aller parce que je me débrouille déjà bien toute seule. Par exemple, les calculs à l’école maintenant je sais directement les faire toute seule. Hier, j’ai fait toute la feuille toute seule et ils étaient tous justes. Mais quand je serai en sixième, j’irai pour le CEB. Dans ma classe, on stresse déjà tous pour le CEB donc on fait des exercices pour s’entraîner. Et je demanderai aussi à Marie qu’elle m’aide pour me préparer.

Qu’est-ce qui est le plus chouette avec Marie? 

Le plus chouette, c’est quand on fait des bricolages. On fait plein de trucs. Les idées de bricolage ça vient de notre tête et après on le fait avec Marie. Moi, j’ai fait un ordinateur la dernière fois.

Qu’est-ce qui est le plus embêtant?

Les devoirs. Parce que ça prend du temps. Mais Marie elle nous aide quand on comprend pas un truc ou bien pour les dictées, on peut aller chez elle et elle nous aide à nous entraîner.

Et les activités pendant les vacances, tu y participes?

Oui. Bien sûr. Marie elle propose des activités et les éducateurs nous demandent si on veut y aller. Maintenant moi je dis toujours “oui” même si je connais pas l’activité. À la fin quand je reviens, je trouve presque toujours ça chouette. Et puis, même si c’est nul, je m’en fous car au moins j’ai essayé et j’ai profité de mon temps. Parce qu’il y a des enfants qui n’ont pas de la chance comme nous!

Découvrez également le témoignage de Marie à propos de Pass’Culture.


* Lisa = prénom d’emprunt

Nos autres actualités