« Un moment pour moi »

Dans un quotidien rythmé par la vie en groupe, respecter l’histoire, les besoins et la singularité de chaque enfant n’est pas toujours simple. Depuis septembre 2022, la Maison des Petits a confié à une éducatrice la mission d’offrir des moments individuels aux enfants, à mi-temps, puis à trois-quarts temps depuis avril 2024. L’objectif : garantir à chacun un espace à lui, un adulte rien que pour lui, loin du rythme du groupe.

Ces moments privilégiés sont pensés selon les envies de l’enfant et/ou les besoins identifiés par les équipes. Un planning est défini en fonction de critères objectifs. Une priorité est par exemple accordée aux enfants qui ne bénéficient pas de visites familiales.

Trois types d’activités sont proposés :

1. Activités individuelles

Découvrir le parc, lire une histoire, cuisiner, bricoler, jouer, explorer la salle de psychomotricité… Ces moments permettent non seulement d’éveiller l’enfant, mais aussi de transmettre des repères et des règles de vie, essentiels à leur développement. Cela leur offre un moment qualitatif et d’écoute propice à exprimer leurs émotions et à mieux comprendre leur histoire.

« Un enfant en colère contre sa mère absente a pu mettre des mots sur sa douleur lors d’une simple balade en train. Pour une toute petite fille, amorphe à son arrivée, la découverte de la musique a été un réel déclic : elle s’est peu à peu éveillée au monde qui l’entoure, jusqu’à intégrer l’école avec succès. Quand on est seul avec l’enfant, en dehors du quotidien, beaucoup de choses émergent. Un enfant va dire par exemple en voyant un oiseau : « Oh regarde le petit oiseau, il a perdu sa maman. » et cela pourra être le point de départ d’un échange profond. En marchant dans la rue, on transmet aussi des repères de vie : donner la main, attendre le feu vert, dire bonjour… » Sandra, éducatrice « Un moment pour moi » à la Maison des Petits

2. Soutien scolaire

Trois soirs par semaine, les enfants plus grands bénéficient d’une aide aux devoirs, suivie d’une activité ou d’un jeu. Cela leur permet de progresser, de prendre confiance, et d’apprendre à demander de l’aide.

3. Activités fratries
Ces moments entre frères et sœurs, en dehors des visites familiales, permettent de retisser ou de renforcer les liens. Selon les situations, il s’agit de recréer une complicité, d’apaiser des tensions ou de redéfinir les rôles.

« Deux frères qui ne se parlaient plus ont réappris à se dire bonjour. Une grande sœur a appris à renoncer à son rôle de petite maman. Une petite fille qui a souvent des moments de grande tristesse, revit quand son petit frère arrive. Deux enfants abandonnés très jeunes se serrent très fort, très longtemps quand ils se voient. C’est précieux de pouvoir leur offrir ces moments.  »
Sandra, éducatrice « Un moment pour moi »

Un espace spécifique, La Bulle, a été aménagé pour ces activités. Les enfants attendent avec impatience leur moment.

« En créant ces temps individualisés, nous permettons à chaque enfant de trouver sa place, d’explorer ses émotions et de se reconstruire, pas à pas. Je sens que cela est très bénéfique pour les enfants. Ils se sentent respectés, écoutés, valorisés, reconnus. Quand je suis dans l’espace dédié, les autres enfants sont souvent curieux et me demandent quand ce sera leur tour d’avoir leur moment avec moi, ce qui témoigne selon moi de l’importance pour eux d’avoir des moments en individuel. » — Sandra, éducatrice « Un moment pour moi »

« Le plus beau cadeau que nous pouvons donner aux enfants n’est pas seulement de partager nos richesses avec eux, mais de les éveiller à leurs propres richesses ». — Proverbe swahili

Merci à Viva For Life pour son soutien précieux dans ce projet.

Nos autres actualités