Projet lecture

Il y a quelques années, l’ONE a fait le constat préoccupant que 50% des enfants de moins de 30 mois présentent des retards de langage.

« C’est parce qu’on parle à un enfant, qu’il apprend à parler »

Marie Christine de Terwangne, référente santé éducation à l’ONE
     

  L’ASBL Bibliothèques Sans Frontière Belgique, avec son projet « Lire avec les tout-petits« , a pour ambition de développer la lecture auprès des tout-petits. Promouvoir la lecture, c’est en effet favoriser le développement langagier des enfants et contribuer à faire d’eux de futurs citoyens éclairés et épanouis. C’est aussi les rendre capables de prendre pleinement part à la société dans laquelle ils vivent et de répondre aux exigences sociales, scolaires et professionnelles qu’ils rencontreront. 

Grâce à un partenariat que nous venons de mettre en place avec cette ASBL, différentes initiatives vont être mises en place afin de stimuler la lecture auprès des enfants de la Pouponnière et de la Maison des Petits (0-6 ans).

  • des coins lectures avec des livres adaptés et appréciés des tout-petits vont être installés dans les lieux de vie de ces 2 services.
  • le personnel qui accompagne les visites des parents va être formé sur la lecture auprès des tout-petits afin qu’ils puissent inciter les parents à utiliser la lecture pour créer du lien avec leur enfant
  • des bénévoles vont être recrutés et formés afin de venir animer des moments lectures de manière régulière au sein de l’ASBL.

Nous sommes convaincus des bienfaits que cela aura sur les enfants et très reconnaissants envers Bibliothèque Sans Frontière Belgique de rendre ceci possible.

         

Pour en savoir plus : www.bibliosansfrontieres.be 

Nos autres actualités